Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, l'auriculothérapie est une méthode permettant de soulager les maux du quotidien grâce à des points de pression sur l'oreille.
En effet, chaque point du pavillon de l'oreille est en correspondance avec une partie spécifique du corps. En utilisant les propriètés réflexes de l'oreille, il est ainsi possible d'être en meilleure santé durablement et de façon efficace.
En 1951, Paul Nogier, médecin installé à Lyon reçoit un patient qui présente une petite cicatrice rouge sur l'oreille. Le patient lui raconte avoir souffert pendant de nombreux mois d'une sciatique rebelle à tous traitement chimique et lui signale qu'il a été complètement libéré de son mal par une guérisseuse de Marseille, madame Barrin, dont le traitement consistait à cautériser un point de l'oreille avec une tige métallique chauffée à blanc.
Le docteur Nogier se demande pourquoi et comment une brulure d'un point de l'oreille peut soulager une douleur sciatique. Il commence par se passionner pour les pavillons des oreilles.
Lors de ses travaux, paul Nogier s'est aperçu que lorsqu'une partie du corps est douloureuse, le point correspondant à l'oreille devient lui-même douloureux à la pression. L'oreille est en quelque sorte un petit tableau de bord sur lequel on peut rechercher des points sensibles.
La douleur, C’est l’indication première de l’auriculothérapie
Il est possible de soulager efficacement de fortes douleurs ou des douleurs chroniques.
Voici une liste non exhaustive des affections pouvant en bénéficier : algodystrophie, arthrose, canal carpien, céphalées, cervicalgies, douleurs de l’épaule, épicondylite, lombalgies, migraine, névralgie faciale, sciatique, zona.
Comme l’acupuncture, l’auriculothérapie fait sécréter par le malade des endorphines, ce qui permet d’augmenter le seuil de la douleur au niveau de l’organe correspondant, et ainsi de limiter au minimum l’usage d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.
Le soulagement est généralement rapide. Il est fonction de l’importance et de l’ancienneté de l’état douloureux.
Le fait que les quelques consultations hospitalières en auriculothérapie soient essentiellement dans les centres antidouleur ne relève pas du hasard.
L’auriculothérapie peut être faite de manière isolée, ou bien associée à tout autre traitement à visée antalgique, les effets de l’un s’ajoutant aux effets de l’autre.
Sevrage tabagique, dépression, stress post-traumatique, troubles fonctionnels (digestif ou hormonal)... font aussi partie des indications ou l'auriculothérapie peut s'avérer efficace.
284 rue des Bellossy
74890 Bons en Chablais
Tel: 04.50.36.18.70