Depuis l'aube des temps, l'homme a essayé de soulager les souffrances corporelles de ses semblables. Il s'est servi de ses mains et s'est très vite rendu compte qu'elles pouvaient soulager et guérir. C'est ainsi que toutes les traditions de l'humanité ont pratiqué les thérapies manuelles sous diverses formes.
L'origine de la médecine manuelle remonte à la formation des premiers groupements humains. Il fallait soulager autant que possible les douleurs.
Considéré comme le père de l’Ostéopathie, Andrew Taylor Still fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.
Médecin aux États Unis à la fin du siècle dernier, il rompit avec la médecine traditionnelle de son époque (1874). Il structura de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité égyptienne et grecque puis, plus près de nous, ceux de la Renaissance.
En 1874, il comprend que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire, ce qui l’amène à formuler le postulat suivant :
"La structure gouverne la fonction"
Le 22 juin 1874, à Macon au Missouri, aux Etats-Unis, Andrew Taylor Still mit en pratique sa théorie qui établit les relations existant entre le trouble structurel, le trouble de la fonction et le trouble de la maladie.
Alors qu'il marchait avec un ami, Still remarqua devant lui une pauvre femme entourée de ses trois enfants. L'un d'eux laissait tomber des gouttes de sang en marchant. Pensant qu'il s'agissait d'une dysenterie hémorragique, Still s'avança et offrit à la mère de prendre l'enfant dans ses bras.
Tout en marchant, Still remarqua que la colonne vertébrale de l'enfant était dure, contractée, chaude, surtout dans la région lombaire, tandis que la paroi abdominale était toute froide. En un instant, Still comprit soudain que cette contracture n'était pas sans rapport avec le mauvais fonctionnement intestinal et il se dit que, s'il pouvait décontracturer cette région lombaire, il améliorerait aussitôt l'intestin de l'enfant.
Effectivement, tout en marchant, Still s'efforça de mobiliser les différents segments puis appuya progressivement sur les muscles lombaires. Au bout de quelques minutes, il sentit les muscles de l'enfant se relâcher et, en même temps que son corps devenait moins chaud, Still remarqua que la paroi abdominale devenait moins froide. Par ces manipulations, il permettait à la circulation de redevenir normale, et aussi au système nerveux d'assurer de nouveau son rôle d'autodéfense. Still libéra ainsi de son mieux toutes les petites anomalies de structures le long de la colonne vertébrale de l'enfant.
Le lendemain matin, la mère vint lui dire que son enfant était complètement guéri. C'était la première fois que Still mettait vraiment en pratique ses observations antérieures sur les rapports existant entre la structure vertébrale et les troubles fonctionnels d'un organe. Still comprit ainsi les rapports existant entre la structure vertébrale et les troubles fonctionnels d'un organe. « Structure et fonction forment un tout. »
« Là où le sang circule normalement, la maladie est impuissante à se développer, car notre sang est capable de fabriquer tous les principes utiles pour assurer l'immunité naturelle et lutter contre les maladies. » Andrew Taylor Still
L’ostéopathie était née…
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des tissus du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Exemple : Un genou, un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents.
Les mains de l’ostéopathe prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain : le concept et la pratique s’appuient sur des liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires qui unissent l’ensemble de ces structures.
L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.
284 rue des Bellossy
74890 Bons en Chablais
Tel: 04.50.36.18.70